Paragon Development Corporation v. Sonka Properties Inc., 2011 ONCA 30

  • Document:
  • Date: 2018

DATE: 20110117

COURT OF APPEAL FOR ONTARIO

Weiler, Watt and Karakatsanis JJ.A.

BETWEEN

Paragon Development Corporation and

583533 Ontario Limited

Claimants (Respondents)

and

Sonka Properties Inc., Morris Kaiser, Apple Hill, Frabar Management Limited, Islington Enterprises Inc. Emkay, Frane Investments Limited, Morka Management (1988) Inc., Morka Management (1989) Inc., CBMM Holdings, Lakeview Forest Developments a.k.a. Lakefor Holdings Inc., Kaiser Equity Islington Affiliates, Morka Management (1990) Inc., Morka Management (1985) Inc., Frabar Management Inc., Marlton Holdings Inc., Morka Management (1986) Inc., Estate of Maier Kaiser, North Sydney Associates, Morris Kaiser $US, Morka Management (1991) Inc., and The Estate of Sonia Kaiser

Respondents (Appellants)

AND BETWEEN

Marka Properties Inc., Veraka Properties Inc., Boran Properties Inc., and Poban Properties Inc. personally and for themselves and for all other shareholders of the style of cause referenced corporations except the defendant, in the name of and on behalf of those two corporations

Claimants (Respondents/Appellants on Cross-appeal)

and

Sonka Properties Inc. and Morris Kaiser

Respondents (Appellant/Respondent on Cross-appeal
together with Estate of Sonia Kaiser)

J. Gardner Hodder for the appellants

John T. Porter and Greg Sheahan for the respondents, Paragon Development Corporation and 583533 Ontario Limited

Theodor Kerzner, Q.C. for the respondents/appellants by way of cross-appeal, Marka Properties Inc., Veraka Properties Inc., Boran Properties Inc., and Poban Properties Inc.

Heard: December 15, 2010

On appeal and cross-appeal from the judgment of Justice Herman Wilton-Siegel of the Superior Court of Justice, dated March 27, 2009, with reasons reported at (2009), 96 O.R. (3d) 574.

Weiler J.A.:

[1] The issue raised by the appellants, Sonka Properties Inc. (“Sonka”) and the Estate of Sonia Kaiser, is straightforward.

[2] The appellants challenge the trial judge’s conclusion that although the Estate of Sonia Kaiser is the legal owner of the shares of Sonka, the beneficial owner of the shares is the late Sonia Kaiser’s surviving husband, Morris Kaiser.  The appellants argue that Sonia Kaiser (or her estate) was always both the legal and beneficial owner of the shares in Sonka.  They submit that the trial judge was not entitled to come to the conclusion that Morris Kaiser was the beneficial owner of the shares.  The appellants submit that in order to come to that conclusion, the trial judge would have had to find either that there was a trust in favour of Morris Kaiser or that a fraud had been committed.  However, fraud was not pleaded and the trial judge made no express finding that a trust existed. Further, the appellants submit that the requirements of a trust are not met.

[3] We disagree.  Section 1(1) of the Business Corporations Act, R.S.O. 1990, c. B. 16 (“OBCA”) defines “beneficial interest” and “beneficial ownership” as including “ownership through a trustee, legal representative, agent or other intermediary”.  The definition in the OBCA indicates that beneficial interest can exist outside a finding that a trust exists or that a fraud has taken place.

[4] Existing jurisprudence also supports the conclusion that a beneficial owner is one who has an equitable claim to shares whether or not they have been issued and appropriated to him.  Beneficial ownership is not limited to ownership through a trustee.  See Fedel v. Tan (2008), 93 O.R. (3d) 274 (S.C.), at paras. 209 and 216.

[5] The question of whether the trial judge was entitled to come to the conclusion that Morris Kaiser was the beneficial owner of the shares must be considered against the background of the evidence relating to Morris Kaiser and Sonia Kaiser’s respective involvements with Sonka.  Morris Kaiser was an accountant who was the person primarily responsible for instructing counsel in connection with the corporate structure through which the shares in issue were distributed. When Morris Kaiser’s father, Maier Kaiser, passed away in 1977, his interests in certain predecessor companies passed to his estate.  Maier’s widow enjoyed a life interest in the estate and, upon her death in 2005, the residue passed to each of their three children, Morris Kaiser being one of them.  The successor by amalgamation of the predecessor companies was Paragon Development Corporation, whose shares were acquired by 583533. As of November 30, 1984, all of the shares of 583533 came to be held by various holding companies, of which Sonka was one. Morris Kaiser enjoyed the use, benefit and absolute control of Sonka’s shares and he exercised that control over a lengthy period of time well past Sonia’s death in 1993.  By contrast, Sonia Kaiser was described as being unversed in financial affairs.  There was no evidence that she was ever appointed as an officer or director, or exercised any powers as a shareholder prior to her death.  The facts found by the trial judge support his conclusion that Morris Kaiser was the beneficial owner of the shares.

[6] In the circumstances, it was not necessary for the trial judge to make an express finding that the shares of Sonka were held in trust for Morris Kaiser.  A bare trustee holds legal title to property on behalf of another and has no independent power, discretion or responsibility in connection with the property.  That description fits the trial judge’s findings respecting Sonia Kaiser.  In making the findings he did, the trial judge implicitly found Sonia Kaiser to be a bare trustee who held title to Sonka’s shares for Morris Kaiser.

[7] In view of our conclusion that Sonia Kaiser is a bare trustee and not entitled to any distribution, the appellant’s submission that the time limit for bringing an action against the estate of Sonia Kaiser arising out of the operation of ss. 38(2) and (3) of the Trustee Act, R.S.O. 1990, c. T.23, has passed and that the respondent cannot withhold a distribution to the estate of Sonia Kaiser, is irrelevant.

[8] In any event, ss. 38(2) and (3) have no application to this appeal.  The effect of ss. 38(2) and (3) is to require that actions for wrongs committed by the deceased, for which the estate is liable, must be brought within two years of the date of the death of the deceased.  Section 38 was enacted to create an exception to the draconian rule that actions that were personal to the deceased did not survive death, while at the same time imposing a limitation period to avoid creating indefinite exposure to the estate:  Waschkowski v. Hopkinson Estate (2000), 47 O.R. (3d) 370 (C.A.), at p. 373.

[9] No wrong is alleged against Sonia Kaiser personally.  This is a pure economic loss claim.  No claim is made against the estate of Sonia Kaiser.  The estate was simply added as a defendant, on consent, in order to allow it to make submissions as an affected party, because any order affecting Sonka’s entitlement to a distribution from 583533 would indirectly affect the estate.

[10] Further, no limitation period would apply.  This action was, in essence, an oppression action based on breach of fiduciary duty.  The trial judge’s order to withhold distribution to Sonka was based on the equitable rule in Cherry v. Boultbee (1839), 41 E.R. 171, or, alternatively, in the court’s broad discretion to make an order under s. 248(3) of the Ontario Business Corporations Act, R.S.O. 1990, c. B 16, as amended.

[11] Accordingly, the appeal is dismissed with costs to the respondents fixed in the amount of $17,500 inclusive of taxes, but with disbursements payable in addition.

[12] Since the appeal has been dismissed, the cross-appeal is moot and is also dismissed with costs to the cross-appellants fixed in the amount of $4,000 inclusive of all taxes and disbursements.

[13] If necessary, further brief submissions as to the manner of payment of costs may be made in writing.

 

RELEASED:  JAN 17, 2011

 “KMW” “Karen M. Weiler J.A.”
“I agree David Watt J.A.”
“I agree Karakatsanis J.A.”

Paragon Development Corporation c. Sonka Properties Inc., 2011 ONCA 30

  • Dossier :
  • Date : 2017

DATE: 20110117
DOSSIER: C50399

COUR D’APPEL DE L’ONTARIO

Les juges Weiler, Watt et Karakatsanis

ENTRE

Paragon Development Corporation et

583533 Ontario Limited

Demandeurs (Intimés)

et

Sonka Properties Inc., Morris Kaiser, Apple Hill, Frabar Management Limited, Islington Enterprises Inc. Emkay, Frane Investments Limited, Morka Management (1988) Inc., Morka Management (1989) Inc., CBMM Holdings, Lakeview Forest Developments alias Lakefor Holdings Inc., Kaiser Equity Islington Affiliates, Morka Management (1990) Inc., Morka Management (1985) Inc., Frabar Management Inc., Marlton Holdings Inc., Morka Management (1986) Inc., Succession de Maier Kaiser, North Sydney Associates, Morris Kaiser $US, Morka Management (1991) Inc., et La Succession de Sonia Kaiser

Défendeurs (Appelants)

ET ENTRE

Marka Properties Inc., Veraka Properties Inc., Boran Properties Inc., et Poban Properties Inc. agissants en leur propre nom et pour leur propre compte et pour le compte de tous les autres actionnaires des sociétés nommées dans l’intitulé, à l’exception du défendeur, ainsi qu’au nom et pour le compte de ces deux sociétés

Demandeurs (Intimés/Appelants en appel incident)

et

Sonka Properties Inc. et Morris Kaiser

Défendeurs (Appelant/Intimé en appel incident
conjointement avec la Succession de Sonia Kaiser)

J. Gardner Hodder pour les appelants

John T. Porter et Greg Sheahan pour les intimés, Paragon Development Corporation et 583533 Ontario Limited

Theodor Kerzner, Q.C. pour les intimés/appelants par voie d’appel incident, Marka Properties Inc., Veraka Properties Inc., Boran Properties Inc., et Poban Properties Inc.

Audience : le 15 décembre 2010

En appel et appel incident du jugement du juge Herman Wilton-Siegel de la Cour supérieure de justice, daté du 27 mars 2009, dans des motifs publiés à (2009), 96 O.R. (3d) 574.

LA JUGE WEILER :

 

[1] La question soulevée par les appelants, Sonka Properties Inc. (« Sonka ») et la succession de Sonia Kaiser, est simple.

[2] Les appelants contestent la conclusion du juge de première instance selon laquelle même si la succession de Sonia Kaiser est légalement propriétaire d’actions de la société Sonka, le propriétaire bénéficiaire d’actions est Morris Kaiser, le mari de feue Sonia Kaiser. Les appelants soutiennent que Sonia Kaiser (sa succession) était toujours légalement propriétaire et propriétaire bénéficiaire d’actions qu’elle détenait dans la société Sonka. Ils soutiennent que le juge du procès ne pouvait conclure que Morris Kaiser était propriétaire bénéficiaire d’actions. Les appelants affirment que pour arriver à une telle conclusion, le juge de première instance aurait dû conclure qu’une fiducie a été crée en faveur de Morris Kaiser, ou qu’une fraude avait été commise. Cependant, la fraude n’a pas été alléguée et le juge du procès ne conclut pas expressément à l’existence d’une fiducie. De plus, les appelants soutiennent que les caractéristiques requises d’une fiducie ne sont pas remplies.

[3] Nous ne sommes pas d’accord.  En vertu du paragraphe 1(1) de la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. B. 16 (LSAO) la définition d’ « intérêt bénéficiaire » et de « propriété bénéficiaire » (s’étend notamment de la propriété par le biais d’un intermédiaire, notamment un fiduciaire, un représentant ou un mandataire). En vertu de la définition de la LSAO, un intérêt bénéficiaire peut exister en l’absence d’une fiducie ou d’une fraude.

[4] La jurisprudence actuelle appuie également la conclusion selon laquelle le propriétaire bénéficiaire est celui qui possède un droit équitable de revendiquer les actions qu’elles lui aient, ou non, été émises et assignées. La propriété bénéficiaire n’est pas limitée à la propriété par un intermédiaire.  Voir Fedel c. Tan (2008), 93 O.R. (3d) 274 (S.C.), aux par. 209 et 216.

[5] La question de savoir si le juge du procès avait le droit de tirer la conclusion selon laquelle Morris Kaiser était le propriétaire bénéficiaire d’actions, doit être examinée en fonction de la preuve par rapport à la participation individuelle de Morris Kaiser et de Sonia Kaiser dans les activités de la société Sonka.  Morris Kaiser était comptable au sein de la société Sonka et sa principale responsabilité était de tenir les avocats au courant à propos de la structure organisationnelle par le biais de laquelle les actions en cause ont été émises. En 1977, lorsque le père de Morris Kaiser, Maier Kaiser, est décédé, les intérêts qu’il détenait dans certaines sociétés remplacées ont été transmis à sa succession. Sa veuve a jouit d’intérêt viager et à la suite de son décès en 2005, le résidu est passé à chacun de leurs trois enfants dont Morris Kaiser. Paragon Development Corporation, résulte de la fusion des anciennes sociétés dont les actions ont été acquises par la société 583533. À partir du 30 novembre 1984, toutes les actions détenues par la société 583533 ont fini par appartenir à diverses sociétés de portefeuille dont Sonka. Morris Kaiser a continué à jouir de l’exploitation, des profits et du contrôle absolu d’actions de la société Sonka et a exercé ce contrôle pendant une longue période bien après le décès de sa femme, Sonia, en 1993. À l’opposé de son mari, Sonia Kaiser était loin d’être une personne versée dans le domaine des opérations financières. Aucune preuve n’indique qu’elle a déjà été nommée dirigeante ou administratrice ou qu’elle a exercé ses droits d’actionnaire avant son décès. Les faits constatés par le juge du procès viennent appuyer sa conclusion selon laquelle Morris Kaiser était le propriétaire bénéficiaire d’actions de la société.

[6] Dans les circonstances, il n’était pas nécessaire pour le juge du procès de conclure expressément que les actions de la société Sonka étaient détenues en fiducie pour le compte de Morris Kaiser. Un simple fiduciaire détient le titre légal de la propriété pour le compte du propriétaire et il n’a aucun pouvoir indépendant, aucune discrétion ou responsabilité en ce qui à trait à la propriété. Cette définition correspond à la conclusion tirée par le juge du procès à l’égard de Sonia Kaiser. En rendant la décision qu’il a rendue, le juge du procès a implicitement conclu que Sonia Kaiser était un simple fiduciaire qui détenait les actions de la société Sonka pour le compte de Morris Kaiser.

[7] Compte tenu de notre conclusion selon laquelle Sonia Kaiser est un simple fiduciaire sans aucun droit de participer à la distribution d’actions, l’argument de l’appelant selon lequel le délai applicable pour intenter une action contre la succession de Sonia Kaiser découlant de l’application des par. 38(2) et (3) de la  Loi sur les fiduciaires, L.R.O. 1990, chap. T.23 a expiré et le défendeur ne peut priver la succession de Sonia Kaiser de participer à la distribution d’actions, n’est pas pertinent.

[8] De toute façon, les par. 38(2) et (3) ne s’appliquent pas en l’espèce. Les par. 38(2) et (3) exigent que les actions à l’égard des fautes commises par la personne décédée dont la succession est responsable, doivent être intentées dans les deux ans suivant la date du décès. L’article 38 a été adopté afin de créer une exception à la règle draconienne selon laquelle les actions liées à la personne du défunt ne survivent pas au décès de la personne, et en même temps en imposant un délai de prescription pour éviter que la succession puisse faire l’objet de poursuites pendant une période indéfinie :  Waschkowski c. Hopkinson Estate (2000), 47 O.R. (3d) 370 (C.A.), à la p. 373.

[9] Aucune faute n’est alléguée contre Sonia Kaiser. En l’espèce, il est question d’une réclamation fondée sur une perte purement financière. Aucune réclamation n’est présentée contre la succession de Sonia Kaiser. La succession a été ajoutée, par consentement, afin de lui permettre de plaider en qualité de partie, car toute ordonnance concernant le droit de la société Sonka de participer à la distribution d’actions de la société 583533 est indirectement liée à la succession.

[10] De plus, aucun délai de prescription ne s’appliquerait en l’espèce. Principalement, l’action était une demande de redressement pour manquement à l’obligation fiduciaire. Sur le fondement de la règle établie dans l’arrêt Cherry c. Boultbee (1839), 41 E.R. 171, ou, dans l’alternative, sur le vaste pouvoir discrétionnaire des tribunaux qui les habilite à rendre une ordonnance fondée sur le par. 248(3) de la Loi sur les sociétés par actions de l’Ontario, L.R.O. 1990, chap. B 16, telle que modifiée, le juge du procès a décidé de ne pas permettre à la société Sonka de participer à la distribution d’actions.

[11] En conséquence, l’appel est rejeté avec dépens, en faveur des intimés, fixé à 17 500 $ taxes incluses mais sans débours.

[12] Puisque  l’appel a été rejeté, l’appel incident est par conséquent théorique et également rejeté avec dépens, en faveur des appelants incidents, fixé à 4 000 $ incluant taxes et débours.

[13] Si nécessaire, des observations écrites peuvent être présentées à l’égard de la méthode de paiement des dépens.

RENDUE: le 17 janvier 2011

 « KMW » « La juge Karen M. Weiler »
« Je souscris aux présents motifs. Le juge David Watt »
« Je souscris aux présents motifs. Le juge Karakatsanis »