Livent Inc., Re (1999), 46 O.R. (3d) 463 (C.A.)

  • Document:
  • Date: 2018

North York Performing Arts Centre Corporation v.

Ticketmaster Canada Ltd. et al.* [Indexed as: Livent Inc. (Re)]

46 O.R. (3d) 458

[1999] O.J. No. 4294

Docket No. C31936

Court of Appeal for Ontario

Catzman, Labrosse and Moldaver JJ.A.

November 15, 1999

 

 

*Vous trouverez traduction franaise de la dcision ci-dessous 46 O.R. (3d) 463.

 

Consumer protection legislation — Tickets for performance of live entertainment — Live entertainment seller selling tickets for performances that are subsequently cancelled — Refund and trust duties imposed by Consumer Protection Act not applying — Consumer Protection Act, R.S.O. 1990, c. C.31, s. 20.

Sale of goods — Consumer protection — Tickets for performance of live entertainment — Live entertainment seller selling tickets for performances that are subsequently cancelled — Refund and trust duties imposed by Consumer Protection Act not applying — Consumer Protection Act, R.S.O. 1990, c. C.31, s. 20.

Live entertainment sellers and their agents selling tickets for performances that are subsequently cancelled are not subject to the refund and trust duties imposed by s. 20 of the Consumer Protection Act. Section 20 applies, amongst other things, when money is paid on account of the “proposed purchase of goods or services,” and “proposed” modifies “purchase” not “services”. In the case of a sale of a ticket for a performance, the purchase is not a “proposed purchase” within the meaning of s. 20. The purchase takes place when the ticket is sold; it is only the “services” that are proposed, for they take place on a later occasion.

 

 

Cases referred to

 

Dwyer v. Hunter, [1951] N.Z.L.R. 177 (C.A.); Heller v.

Niagara Racing Assn. (1924), 56 O.L.R. 355, [1925] 2 D.L.R. 286

(C.A.); Hurst v. Picture Theatres Ltd., [1915] 1 K.B. 1, [1914-25] All E.R. Rep. 836, 83 L.J.K.B. 1836, 111 L.T. 972,

30 T.L.R. 642 (C.A.)

Statutes referred to

 

Companies’ Creditors Arrangement Act, R.S.C. 1985, c. C-36 Consumer Protection Act, R.S.O. 1990, c. C.31, ss. 1 “executory

contract”, 18, 19, 20

 

Rules and regulations referred to

 

Reg. 176, R.R.O. 1990 (Consumer Protection Act), s. 9

APPEAL from an order of Ground J. (1998), 42 O.R. (3d) 501,

45 B.L.R. (2d) 249 (Gen. Div.) declaring that s. 20 of the Consumer Protection Act, R.S.O. 1990, c. C.31 does not apply with respect to the sale of tickets by live entertainment sellers and their agents.

 

Christopher W. Besant, for appellant.

Daniel R. Dowdall and R. Shayne Kukulowicz, for respondent, Ticketmaster Canada Ltd.

Patrick J. O’Kelly, for respondent, Livent Inc.

Kevin P. McElcheran, for respondent, Canadian Imperial Bank of Commerce.

Sheryl E. Seigel, for respondent, Senior Noteholders.

 

The judgment of the court was delivered by

CATZMAN J.A.: —

 

The Appeal

 

[1]  North York Performing Arts Centre Corporation (“NYPACC”) appeals from the order of Ground J. [reported (1998), 42 O.R. (3d) 501, 45 B.L.R. (2d) 249] declaring, among other things, that:

. . . the refund and trust obligations arising under s.20 of the Consumer Protection Act and s.9(2) of the regulations thereto respectively are not applicable to the transactions between Livent (whether entered into directly or through TicketMaster as its agent) and persons who paid in advance (either to Livent directly or indirectly to Livent through TicketMaster) for the issuance of advance tickets (the “TicketHolders”) in respect of:

 

(i)  performances scheduled to occur at the Ford Centre which were arranged by and then subsequently cancelled by Livent; and

(ii)  events scheduled to be presented by third party renters of Ford Centre facilities (“Renters”) where the facility rental was cancelled by Livent.

 

[2]  In addition to this declaration, Ground J. made further declarations, adverse to NYPACC, with respect to alleged express or implied or constructive trusts in favour of NYPACC, the ticketholders and the renters. No appeal has been brought in respect of those further declarations.

 

The Issues on the Appeal

 

[3]  In this court, NYPACC limited its appeal to the following issues, expressed in its factum in two questions:

1.    Are live entertainment sellers and their agents subject to the refund and trust duties imposed by s.20 of the Consumer Protection Act and s.9 of the regulation

thereto?

2.    Can compliance with these provincially legislated duties be suspended or compromised by orders under the federal Companies’ Creditors Arrangements Act?

 

[4]  I have concluded that the answer to the first question is in the negative, with the result that it is unnecessary to answer the second question.

Relevant Provisions of the Consumer Protection Act and Regulation

 

[5]  Sections 18 and 20 of the Consumer Protection Act, R.S.O. 1990, c. C.31 (“the Act”), provide:

18. This Part [Part II] applies to executory contracts for the sale of goods or services where the purchase price, excluding the cost of borrowing, exceeds $50.

. . . . .

20. Where a trade-in is delivered or money is paid, whether by way of deposit or otherwise, on account of the proposed purchase of goods or services but no binding contract is entered into in respect of the goods and no delivery of the goods or any part thereof has been made to the buyer or no performance of the services has been made, the seller shall upon the request of the buyer return such trade-in or refund in full the money so paid, as the case may be.

 

[6]  Part II applies to “executory contracts”. “Executory contract” is defined in s. 1 of the Act as follows:

1. In this Act,

. . . . .

“executory contract” means a contract between a buyer and a seller for the purchase and sale of goods or services in respect of which delivery of the goods or performance of the services or payment in full of the consideration is not made at the time the contract is entered into;

 

[7]  Section 9(1) and (2) of Reg. 176, R.R.O. 1990, passed pursuant to the Consumer Protection Act, provides:

9(1) All money received by a seller under an executory contract to which Part II of the Act applies and that is subject to rescission shall be retained by the seller in trust for the buyer until the contract is rescinded under section 21 of the Act or until the period for rescission has expired, whichever is the later.

(2)  Where money is paid, whether by way of deposit or otherwise, on account of the proposed purchase of goods or services but no binding contract is entered into in respect of the goods and no delivery of the goods or any part thereof has been made to the buyer or no performance of the services has been made, the seller shall retain the money in trust for the buyer until,

(a)  the goods are delivered or the services performed;

(b)  the buyer requests the refund in full of the money paid; or

(c)  subject to subsection (1), a binding contract is entered into.

 

Ground J.’s Conclusions

 

[8]  In declaring s. 20 of the Act and s. 9(2) of the Regulation to be inapplicable to the transactions involving the ticketholders and the renters, Ground J. held that:

(i)  the contract with them did not fall within the statutory definition of “executory contract”, because there was not a contract for the purchase of services, but rather a contract in the nature of a licence to attend a theatre and to occupy a particular seat for a particular performance; and

(ii) the contract with them was not a contract for “the proposed purchase . . . of services” because the purchase was complete at the time the ticket was obtained, at which time the ticketholder acquired an enforceable right to attend a future performance or, failing performance, to claim rescission of the contract and repayment of the ticket price.

 

“Executory contract”

 

[9]  The first of Ground J.’s two conclusions rested on the authority of such “ticket cases” as Hurst v. Picture Theatres Ltd., [1915] 1 K.B. 1, [1914-15] All E.R. Rep. 836 (C.A.) and Heller v. Niagara Racing Assn. (1924), 56 O.L.R. 355, [1925] 2 D.L.R. 286 (C.A.). These cases address the sale of a ticket from the perspective of a licence, irrevocable unless the ticketholder behaves improperly or fails to comply with known conditions, to enter on and remain in premises for the period of the event or performance. NYPACC urged us to accept, as an analysis more in keeping with modern realities, that described in Dwyer v. Hunter, [1951] N.Z.L.R. 177 (C.A.). That case, in assessing the relationship of hotel-keeper and guest, held (at p. 190) that, while the hotel confers upon the guest a licence to occupy a bedroom or a dining room or a sitting room, the licence nonetheless also involves the rendering of services. That conclusion is not far different from Ground J.’s assessment of a ticketholder’s entitlement in the present case, which he described in these terms:

It seems to me that the nature of the contract [between the ticketholder and Livent] is a contract whereby the ticketholder acquires the right to attend a theatre and to occupy a particular seat for a particular performance to watch and hear the performance where the services of the performers are provided but that such services are provided to the producer not to the ticketholder.

 

(Emphasis added)

 

[10]  NYPACC argued that the contract between Livent and its ticketholders falls within the statutory definition of “executory contract”. It was, NYPACC submitted, “a contract between a buyer and a seller for the purchase and sale of . . . services in respect of which . . . performance of the services

. . . is not made at the time the contract is entered into”.

 

[11]  While those words, read literally, might admit of such an interpretation, I have no doubt that the type of transaction in the present case is one which the legislature could not reasonably have intended to fall within the contemplation of “executory contract”. This is evident from a brief reference to s. 19 of the Act, which sets out the statutorily prescribed form of an executory contract. Section 19(1)(a) requires every executory contract to contain “the name and address of the seller and the buyer”; s. 19(1)(c), “the itemized price of the goods or services and a detailed statement of the terms of payment”; s. 19(1)(f), “any warranty or guarantee applying to the goods or services and, where there is no warranty or guarantee, a statement to this effect”. In the same vein, s. 19(2) provides that an executory contract is not binding on the buyer unless the contract is made in accordance with Part II of the Act and regulations and is signed by the parties and a duplicate original copy is in the possession of each of the parties. These are provisions that cannot realistically apply to the purchase, typically by telephone, of a ticket for a theatrical performance or to the form of ticket generated by such a purchase. Although I need not form any concluded opinion on the subject, I suggest that legislative attention to the definition of “executory contract” might usefully put beyond argument the suggestion that such ticket sales are caught by that expression.

 

“Proposed purchase of goods or services”

 

[12]  The reason I need not form any concluded opinion on the subject of “executory contract” is that, in my view, NYPACC’s argument clearly founders on Ground J.’s second conclusion: that the contract is not one for “the proposed purchase of goods or services” within the wording of s. 20 of the Act and s. 9(2) of the Regulation.

 

[13]  On this subject, Ground J. said in his reasons [at pp. 507-08]:

Accordingly, even if the contract between Livent and the ticketholder is interpreted to be a contract for the purchase of services, it is not in my view a proposed purchase in that the purchase is completed at the time the ticket is obtained because at that time the ticketholder has purchased or acquired an enforceable right to attend a future performance or failing performance, to claim rescission of the contract and repayment of the ticket price.

 

[14]  I agree. Omitting reference to “goods”, the relevant statutory expression is “proposed purchase of services”, not “purchase of proposed services”. “Proposed” modifies “purchase”, not “services”. The contract is made when the ticket is purchased and, even if the subsequent presentation of the performance falls within the term “services”, they are services to be performed at some later date. The “purchase” takes place when the ticket is sold; even on NYPACC’s analysis, it is only the “services” that are proposed, for they take place on a later occasion.

 

[15]  This is, in my view, the proper interpretation of the expression “proposed purchase of . . . services” in s. 20 of the Act and s. 9(2) of the Regulation, and it is fatal to NYPACC’s position on this appeal.

 

[16]  In the result, the answer to NYPACC’s first question is in the negative, and it becomes unnecessary to deal with the second question.

 

Disposition

 

[17]  The appeal is dismissed with costs.

 

Appeal dismissed.

Livent Inc., Re (1999), 46 O.R. (3d) 463 (C.A.)

  • Dossier :
  • Date : 2017

North York Performing Arts Centre Corporation c. Ticketmaster Canada Ltd. et al

 

[Répertorié : Livent Inc.]

 

Cour d’appel de l’Ontario, les juges Catzman, Labrosse et Moldaver.

 

15 novembre 1999

 

Législation sur la protection du consommateur — Billets relatifs à des spectacles sur scène — Vendeur de billets relatifs à des spectacles sur scène dont les représentations sont subséquemment annulées — Les obligations de remboursement et les obligations fiduciaires imposées par la Loi sur la protection du consommateur ne s’appliquent pas — L.R.O. 1990, ch. C.31, art. 20.

 

Vente de marchandises — Protection du consommateur — Billets relatifs à des spectacles sur scène — Vendeur de billets relatifs à des spectacles sur scène dont les représentations sont subséquemment annulées — Les obligations de remboursement et les obligations fiduciaires imposées par la Loi sur la protection du consommateur ne s’appliquent pas — L.R.O. 1990, ch. C.31, art. 20.

 

Les vendeurs de spectacles sur scène et leurs mandataires qui vendent des billets relatifs à des représentations subséquemment annulées ne sont pas assujettis aux obligations de remboursement et aux obligations fiduciaires découlant de l’article 20 de la Loi sur la protection du consommateur. L’article 20 s’applique, notamment, lorsqu’une somme d’argent est versée à l’égard de « l’achat proposé de marchandises ou de services » et le mot « proposé » (« proposed » dans la version anglaise) touche l’achat et non les services. Dans le cas de la vente d’un billet de spectacle, l’achat n’est pas un « achat proposé » au sens de l’article 20. L’achat a lieu au moment où le billet est vendu; seuls les services sont proposés, parce qu’ils sont rendus à une date ultérieure.

 

Jurisprudence

 

Dwyer v. Hunter, [1951] N.Z.L.T. 177 (C.A.); Heller v. Niagara Racing Assn. (1924), O.L.R. 355, [1925] 2 D.L.R. 286 (C.A.);Hurst v. Picture Theatres Ltd., [1915] 1 K.B. 1, [1914-25] All E.R. Rep. 836, 83 L.J.K.B. 1836, 111 L.T. 972, 30 T.L.R. 642 (C.A.)

 

Lois et règlements

 

Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, L.R.C. (1985), ch. C-36

Loi sur la protection du consommateur, L.R.O. 1990, ch. C.31, art. premier « contrat exécutoire », et art. 18, 19 et 20

Règlement 176, L.R.O. 1990 (Loi sur la protection du consommateur), art. 9

 

Appel d’une ordonnance du juge Ground (1998), 42 O.R. (3d) 501, 45 B.L.R. (2d) 249 (Div. gén.) portant que l’article 20 de la Loi sur la protection du consommateur, L.R.O. 1990, ch. C.31, ne s’applique pas à la vente de billets par les vendeurs de spectacles sur scène et leurs mandataires.

 

Me Christopher Besant, pour l=appelante

Mes Daniel Dowdall et Shayne Kukulowicz, pour l=intimée Ticketmaster Canada Ltd.

Me Patrick O=Kelly, pour l=intimée Livent Inc.

Me Kevin P. McElcheran, pour l’intimée Banque Canadienne Impériale de Commerce

Me Sheryl E. Seigel, pour l’intimé le comité informel des titulaires de billets à ordre prioritaires

 

Le jugement de la Cour a été rendu par

 

 LE JUGE CATZMAN, J.C.A.

 

L=appel

 

[1] North York Performing Arts Centre Corporation (* NYPACC +) interjette appel de l=ordonnance [publiée dans (1998), 42 O.R. (3d) 501, 45 BLR (2d) 249] dans laquelle le juge Ground a déclaré, notamment, ce qui suit :

 

[TRADUCTION] …les obligations de remboursement et les obligations fiduciaires découlant de l=article 20 de la Loi sur la protection du consommateur et du paragraphe 9(2) de son Règlement d=application ne couvrent pas les transactions conclues entre Livent (que ce soit directement ou par l=entremise de son mandataire TicketMaster) et les personnes qui ont payé à l=avance (que ce soit à Livent directement ou indirectement par l=entremise de TicketMaster) le prix des billets établis à l’avance (les * détenteurs de billets +) à l=égard :

 

(i) des représentations qui devaient avoir lieu au Ford Centre et qui avaient été organisées et ont subséquemment été annulées par Livent;

 

(ii) des événements qui devaient être présentés par des locataires du Ford Centre (* locataires +) et qui n=ont pas eu lieu par suite de l=annulation du contrat de location par Livent.

 

[2] En plus de cette déclaration, le juge Ground a formulé d=autres déclarations défavorables à NYPACC au sujet des fiducies expresses ou implicites ou des fiducies induites des faits qui auraient existé en faveur de celle-ci, des détenteurs de billets et des locataires. Aucun appel n=a été interjeté à l=égard de ces déclarations supplémentaires.

 

Les questions à trancher en appel

 

[3] NYPACC a demandé à la Cour d’appel d’examiner uniquement les questions suivantes, qu=elle a formulées comme suit dans son mémoire :

 

1. Les vendeurs de spectacles sur scène et leurs mandataires sont-ils assujettis aux obligations de remboursement et aux obligations fiduciaires découlant de l=article 20 de la Loi sur la protection du consommateur et de l=article 9 de son Règlement d=application?

 

2. Le respect des obligations susmentionnées, qui découlent d=une loi provinciale, peut-il faire l’objet d’une suspension ou d=un compromis suivant des ordonnances rendues en application de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, qui est une loi fédérale?

 

[4] Étant donné que j=ai répondu par la négative à la première question, il n=est pas nécessaire que je tranche la seconde.

 

Dispositions pertinentes de la Loi sur la protection du consommateur et de son Règlement d=application

 

[5] Voici le texte des articles 18 et 20 de la Loi sur la protection du consommateur, L.R.O. 1990, ch. C.31 :

 

18. La présente partie [Partie II] s’applique aux contrats exécutoires relatifs à la vente de marchandises ou de services dont le prix d’achat, frais d’emprunt exclus, excède 50 $.

. . . . .

20. Si un objet donné en reprise est remis ou qu’un versement d’une somme d’argent est effectué, que ce soit à titre d’acompte ou autrement, à valoir sur l’achat proposé de marchandises ou de services mais qu’il n’est pas conclu de contrat liant les parties relativement aux marchandises et qu’aucune livraison de marchandises n’est effectuée, en tout ou en partie, à l’acheteur, ni aucun service rendu, le vendeur, à la demande de l’acheteur, retourne l’objet donné en reprise ou rembourse intégralement les sommes versées, selon le cas.

[6] La partie II s=applique au * contrat exécutoire +, qui est défini comme suit à l=article premier de la Loi :

1. Dans la présente Loi,

* contrat exécutoire + Contrat, entre un acheteur et un vendeur, relatif à l’achat et à la vente de marchandises ou de services dont la livraison, la prestation ou le versement intégral de la contrepartie n’ont pas eu lieu au moment de la conclusion du contrat.

[7] Voici le texte des paragraphes 9(1) et (2) du Règlement 176 pris en application de la Loi sur la protection du consommateur:

9.(1) Le vendeur qui reçoit des sommes aux termes d’un contrat exécutoire résiliable auquel s’applique la partie II de la Loi les détient en fiducie pour le compte de l’acheteur jusqu’à ce que le contrat soit résilié aux termes de l’article 21 de la Loi ou jusqu’à l’expiration du délai de résiliation, si celui-ci est postérieur à la résiliation.

 

(2) Si des sommes sont versées en acompte, notamment au moyen d’un dépôt, en vue de l’achat de marchandises ou de services, mais qu’aucun contrat ayant force exécutoire n’est conclu à l’égard des marchandises et qu’aucune marchandise, en totalité ou en partie, n’a été livrée à l’acheteur ou qu’aucun service n’a été fourni, le vendeur détient les sommes en fiducie pour le compte de l’acheteur jusqu’à ce que, selon le cas :

 

a) les marchandises soient livrées ou les services fournis;

 

b) l=acheteur demande le remboursement complet des sommes versées;

 

c) sous réserve du paragraphe (1), un contrat ayant force exécutoire soit conclu.

 

Les conclusions du juge Ground

 

[8] Déclarant que l=article 20 de la Loi et le paragraphe 9(2) du Règlement ne s=appliquaient pas aux transactions intervenues entre les détenteurs de billets et les locataires, le juge Ground s’est exprimé comme suit :

 

[TRADUCTION]

 

(i) le contrat intervenu entre eux n=était pas visé par la définition de l=expression * contrat exécutoire + énoncée dans la Loi, parce qu=il ne s=agissait pas d=un contrat relatif à l=achat de services, mais plutôt d=un contrat de la nature d=une licence autorisant une personne à se rendre à une salle de spectacle et à occuper un siège précis de cette salle au cours d’une représentation donnée;

 

(ii)le contrat intervenu entre eux n=était pas un contrat relatif à [TRADUCTION] * l=achat proposé… de services +, parce que l=achat était déjà fait lorsque le billet a été obtenu et que, dès ce moment, le détenteur du billet a acquis un droit opposable lui permettant d=assister à une représentation ultérieure ou de réclamer la résiliation du contrat et le remboursement du prix du billet en cas d’annulation de la représentation.

 

* Contrat exécutoire +

 

[9] La première des deux conclusions du juge Ground est fondée sur deux décisions rendues dans des cas de cette nature concernant un billet, soit les affaires Hurst v. Picture Theatres Ltd., [1915] 2 K.B. 1 [1914-15] (C.A.), et Heller v. Niagara Racing Assn. (1924), 56 O.L.R. 355 [1925] 2 D.L.R. 286 (C.A.). Dans ces affaires, la vente d=un billet a été considérée comme une opération autorisant le détenteur du billet à entrer et à rester à l’endroit indiqué sur le billet pendant la durée de l=événement ou du spectacle concerné, laquelle autorisation est irrévocable, à moins que le détenteur ne se comporte mal ou qu’il ne respecte pas les conditions connues. NYPACC nous a demandé d=accepter l’analyse qui est décrite dans l’arrêt Dwyer v. Hunter, [1951] N.Z.L.R. 177 (C.A.), laquelle analyse serait plus conforme avec la réalité moderne. Dans cette affaire, qui portait sur le lien entre un hôtelier et un invité, il a été décidé (p. 190) que, même si l=hôtel accorde à l=invité une licence l=autorisant à occuper une chambre, une salle à manger ou une salle de séjour, la licence exige néanmoins l=exécution de certains services. Cette conclusion n=est pas très différente de celle que le juge Ground a formulée au sujet du droit du détenteur de billet en l=espèce :

 

[TRADUCTION]

 

Il me semble que, de par sa nature, le contrat [intervenu entre le détenteur de billet et Livent] est un contrat par lequel le détenteur de billet obtient le droit de se rendre à une salle de spectacle et d=occuper un siège particulier au cours d=une représentation afin d=observer et d=entendre les prestations là où les services des interprètes sont fournis, mais que ces services sont fournis au producteur et non au détenteur de billet. (Non souligné à l=original)

 

[10] NYPACC a soutenu que le contrat passé entre Livent et son détenteur de billet est visé par la définition de l=expression *contrat exécutoire + énoncée à la Loi. Selon NYPACC, il s=agissait d=un [TRADUCTION] * contrat, entre un acheteur et un vendeur, relatif à l=achat et à la vente de … services dont… la prestation… n=a pas lieu au moment de la conclusion du contrat +.

 

[11] Bien qu=une lecture littérale de ces mots permette à première vue ce genre d=interprétation, je n=ai aucun doute sur le fait que le type de transaction dont il s’agit en l=espèce en est une que le législateur ne pouvait raisonnablement avoir à l=esprit lorsqu=il a défini l=expression * contrat exécutoire +. Cette conclusion ressort clairement d=une lecture rapide de l=article 19 de la Loi, qui décrit la forme du contrat exécutoire. Selon cette disposition, chaque contrat exécutoire doit indiquer * les nom et adressedu vendeur et de l’acheteur + (alinéa 19(1)a); * le prix unitaire des marchandises ou des services et un état détaillé des conditions de paiement + (alinéa 19(1)c); * une garantie se rapportant aux marchandises ou services, ou, en l’absence de garantie, une déclaration à cet effet + (alinéa 19(1)f). Dans la même veine, le paragraphe 19(2) énonce qu=un contrat exécutoire ne lie pas l=acheteur, à moins qu=il ne soit établi conformément à la partie II de la Loi et au Règlement et revêtu de la signature des parties et que chacune des parties possède un double original du contrat. Ce sont là des dispositions qui ne peuvent s=appliquer, en pratique, à l=achat, habituellement par téléphone, d=un billet de spectacle ou à la forme de billet découlant de cet achat. Même s=il n=est pas nécessaire que je formule une opinion définitive à ce sujet, j=estime qu’un examen attentif de la définition des mots * contrat exécutoire + permettrait de réfuter tout argument selon lequel les ventes de cette nature sont visées par cette expression.

 

* Achat proposé de marchandises ou de services + 

 

[12] S=il ne m=apparaît pas nécessaire de formuler d=opinion définitive sur la question du * contrat exécutoire +, c=est que j=estime que l=argument de NYPACC est manifestement dénué de tout fondement, compte tenu de la seconde conclusion du juge Ground selon laquelle le contrat ne concerne pas « l=achat proposé de marchandises ou de services » au sens de l=article 20 de la Loi et du paragraphe 9(2) du Règlement.

 

[13] Voici comment le juge Ground s=est exprimé dans ses motifs à ce sujet :

 

[TRADUCTION]

 

Par conséquent, même si le contrat passé entre Livent et le détenteur de billet est considéré comme un contrat concernant l=achat de services, il ne s=agit, pas à mon sens, d=un achat proposé, car l=achat est bel et bien fait au moment où le billet est obtenu, le détenteur de billet ayant alors acheté ou acquis un droit opposable lui permettant d=assister à une représentation ultérieure ou de réclamer la résiliation du contrat et le remboursement du prix du billet s=il n=y a pas de représentation.

 

[14] Je suis d=accord. Si je ne tiens pas compte du mot * marchandises +, les mots pertinents de la Loi sont * achat proposé de services + et non * achat de services proposés +. En d=autres termes, comme l’indique clairement la version française de la Loi, le mot * proposé + se rapporte à * l=achat + et non aux * services +. Le contrat est conclu au moment où le billet est acheté et, même si la présentation ultérieure du spectacle est visée par le mot * services +, il s=agit d=un service dont la prestation doit avoir lieu plus tard. L=achat a lieu au moment où le billet est vendu et, même selon l=analyse de NYPACC, seuls les * services + sont proposés, car ils sont rendus plus tard.

 

[15] À mon avis, c=est là la bonne façon d=interpréter les mots * achat proposé de … services + de l=article 20 de la Loi et du paragraphe 9(2) du Règlement et, en raison de cette interprétation, la position de NYPACC dans le présent appel ne peut être retenue.

 

[16] En conséquence, la réponse à la première question de NYPACC est négative, de sorte qu’il n=est pas nécessaire d=examiner la seconde question.

 

Décision

 

[17] L=appel est rejeté avec dépens.

 

Appel rejeté