Ottawa, le 25 août 2022 – Communiqué de presse

Le Centre de traduction et de documentation juridiques (CTDJ) de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer l’embauche de sa nouvelle directrice, maître Vicky M. Ringuette.

Me Ringuette est entrée en fonction le 20 juin 2022. « J’estime que le CTDJ est un organisme vital au sein de la communauté juridique en raison de la qualité de ses réalisations dans les domaines de la traduction et de la révision juridiques ainsi que de sa production de nombreux outils aidant les juristes d’expression française à travailler dans leur langue. C’est avec fierté et détermination que j’accepte ce poste et les nouveaux défis qui se présenteront à moi. »

Originaire du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Me Ringuette a fait toutes ses études postsecondaires à l’Université d’Ottawa. Diplômée en communication (2001) et du programme de common law en français (2004), elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2005. Me Ringuette œuvre depuis plusieurs années comme avocate et médiatrice bilingue en droit de la famille à Hamilton, en Ontario, notamment en droit se rapportant à la fertilité, aux mères porteuses et à l’adoption. Elle offre des services de médiation virtuelle aux quatre coins de la province. L’engagement communautaire de Me Ringuette est impressionnant et se poursuivra parallèlement à ses fonctions de directrice du CTDJ. Me Ringuette a notamment été élue présidente du conseil d’administration de l’AJEFO en juin 2022. Elle est également vice-présidente du conseil d’administration du Family Dispute Resolution Institute of Ontario (FDRIO) depuis 2021.

Situé sur le campus de l’Université d’Ottawa, le CTDJ a pour mandat d’élaborer la documentation juridique nécessaire à l’exercice du droit et à la prestation de services juridiques en langue française, d’abord en Ontario, mais également dans les autres provinces et dans les territoires de common law. Me Ringuette reconnait l’importance du CTDJ au sein de la communauté juridique dans son ensemble et elle s’engage quant à la poursuite des efforts du Centre en vue de mettre à profit l’expertise de ses juristes-traducteurs et réviseurs et ses ressources informatisées. Passionnée de l’intégration des nouvelles technologies dans le milieu juridique, Me Ringuette aura comme premier objectif de moderniser le CTDJ afin d’en faire un centre de jurilinguistique résolument moderne. « Sous sa gouverne, le CTDJ continuera de tenir son rôle de leader innovant. Je suis convaincue que Me Ringuette, appuyée par une équipe de professionnels chevronnés qui font du CTDJ un organisme dynamique et productif, motivera son équipe et mettra en œuvre de nouveaux projets grâce à son dynamisme et à son aisance à créer de nouvelles avenues avec de nouveaux partenariats et de nouveaux clients », indique Me Sonia Ouellet, présidente du CTDJ.

Organisme à but non lucratif, le Centre de traduction et de documentation juridiques (CTDJ) a été fondé en 1981 par l’Université d’Ottawa et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Pour plus d’informations :

Gina Paquette
Membre du personnel de soutien
Centre de traduction et de documentation juridiques (CTDJ)
[email protected]
https://ctdj.ca/le-ctdj/